Préchargement

DELEGUER, TOUT UN ART

DELEGUER, TOUT UN ART .

Publié le : 08 Décembre 2020

Par Zineb ELHAMMOUMI


La délégation fait partie des compétences fondamentales d’un manager. Pour rester efficace, il est important d’apprendre à déléguer. Pour cela, il faut accepter que vos subordonnées commettent des erreurs; et mettre en place des contrôles adéquats.


« Le meilleur manager est celui qui sait trouver les talents pour faire les choses, et qui sait aussi réfréner son envie de s’en mêler pendant qu’ils les font » - Theodore Roosevelt.

L’objectif de la délégation est triple : positionner un collaborateur à prendre en charge et assumer des responsabilités de plus en plus large ; évaluer les compétences et le pouvoir de décision là où ils sont les plus décisifs et permettre au manager de se libérer du temps afin de pouvoir gérer les actions prioritaires.

Pour mettre en place une délégation efficace, il est important tout d’abord de déléguer à la bonne personne. Pour cela, il est utile de se poser quelques questions : quelle est la disponibilité de ce collaborateur? Combien de missions avez-vous déjà confiées à cette personne et depuis combien de temps est-elle à ce poste? Dans quelle mesure ce collaborateur aurait-il besoin de votre aide pour réaliser la mission? Ou encore cette mission pourrait-elle satisfaire le souhait exprimé par l’un des membres de mon équipe, concernant son évolution de carrière?

" Clarifier la mission en définissant les objectifs  et  la marge de liberté des collaborateurs à l’avance "

Ensuite, pour que déléguer soit une réussite, il est essentiel de clarifier la mission en définissant les objectifs et de définir, à l’avance, la marge de liberté des collaborateurs.

Enfin, il est nécessaire de faire participer les employés et d’en informer les autres collaborateurs. Et ne pas oublier de mettre en place un feedback efficace.

Cette méthodologie, ne peut être appliquée, qu’en prenant en compte, certains facteurs de contingence, comme la taille de l’entreprise, l’importance de la fonction ou de la décision, la complexité de la tâche et la culture de l’entreprise.

Déléguer va donc vous permettre de mieux gérer votre temps en vous consacrant à vos tâches prioritaires… mais aussi de montrer votre confiance à vos collaborateurs… Déléguer devient alors un levier de performance et de motivation !